lundi 18 mai 2015

Le marché noir à Paléo


L'organisation du Festival essaie de s'améliorer d’année en année et est particulièrement attentive aux problèmes rencontrés par les festivaliers pour se procurer des billets. Cet article vise à éclaircir certains points liés à la billetterie Paléo et de propose quelques éléments de réponse aux question sur le marché noir.

Que fait Paléo pour combattre le marché noir?

Le marché noir n'est pas illégal en Suisse.  Donc il n'y a aucune base légale pour le combattre. Paléo a déjà essayé de négocier avec les principaux sites de vente aux enchères. Ces derniers nont pas été daccord.  Le Festival recommande de ne surtout pas céder au marché noir. Qu'il soit opéré sur place ou via le web, le seul moyen de faire diminuer le marché noir est de dissuader les revendeurs et les acheteurs par différents moyens d'action.

A Paléo, cela consiste en:

·       Vendre un maximum de billets print-at-home (75% de la totalité des billets vendus en 2014)

·       Limiter les billets de 2 à 10 billets par commande selon les périodes et les points de vente.

·       Mettre en place une bourse aux billets. Cette année, elle sera lancée le mercredi 6 mai à midi sur paleo.ch

·       Réserver 1500 billets par jour pour le Festival. Ils seront mis en vente à 9h chaque matin du Festival pour le soir-même sur paleo.ch et les points de vente Ticketcorner.

·       Depuis 2010, la mise en place de La Rue, un espace aménagé aux alentours de l'entrée du Festival dont le but est d'empêcher les revendeurs de prendre complètement possession des lieux, comme cela a pu être le cas précédemment.

·       Faire partie de la SMPA (association suisse des organisateurs professionnels de concerts, shows et festivals) en vue d'une législation en matière de marché noir.

Combien de billets sont revendus sur le marché noir?

Selon certaines rumeurs, la moitié des billets seraient vendus au marché noir et l'organisation serait impliquée dans ces ventes. Il s'agit d'un jugement hâtif, infondé et mensonger! Paléo n'est bien entendu aucunement impliqué dans ces démarches et les condamne fortement. L'organisation a étudié la question, les billets revendus au noir via les sites d'enchères s'élèvent à quelques centaines (moins de 500 lors d'une précédente édition). Cela représenterait moins de 0.3% des billets.

Pourquoi ne pas utiliser le système des billets nominatifs?

Les billets nominatifs ne sont pas à l'ordre du jour à Paléo pour plusieurs raisons:

·       Ce serait impossible de transmettre ou revendre un billet à un ami ou à un membre de sa famille. Il serait par exemple logistiquement difficile pour le détenteur d'un billet qui tomberait malade ou aurait un imprévu de transmettre son billet.

·       Ce serait impossibled'acheter des billets pour ses amis ou sa famille.

·       Un temps d'attente non seulement très fortement allongé à l’entrée du Festival, mais également à l'achat des billets.

Il s'agirait au final d'une solution beaucoup trop restrictive et peu confortable pour le Festivalier.



Source :Site officiel du Paléo :Interview de Daniel Rossellat, directeur du Paléo Festival Nyon, sur RTSInfo.

Interview de Jérôme Tréhorel, directeur du Festival des Vieilles Charrues en France, dans l'émission Forum de la RTS. 

                                                                                                 écrit par Matthieu 3E