1976 : Le premier festival se tient dans
la vieille salle communale de Nyon avec 9 artistes dont le groupe principal
était Malicorne.
1977 : Paléo s'installe sur la prairie de Colovray, un site à
fleur d'eau envahit de musique, de stands, de bars, de 17'000 festivaliers et
25 groupes, dont François Béranger,
Country Joe Mac Donald, Marcel Dadi et David Bromberg, Ma licorne.
1978 : La seconde
édition en plein-air accueille 38 groupes et a cette fois une seconde scène,
couverte. 32'000 spectateurs sont au rendez-vous pour découvrir Clannad et
applaudire Buffy Sainte Marie, The Chieftains et Ralph Mc Tell malgrés les
problèmes de sonoritiés.
1979 : Le festival
vit la première pluie de sa jeune histoire, ce qui ne décourage pas les 35'000
spectateurs qui applaudissent plus de 40 groupes, dont Ry Cooder, Graeme Allwright et Fairport Convention, George Moustaki.
1980 : Le 5e festival s'ouvre
à d'autres styles de musi
ques avec plus de 50’000 spectateurs - blues, salsa,
rythmes brésiliens et africains - et joue les prolongations en accueillant La Caravane de la Méditerranée, qui
réunit Stephen Stills, Richie Havens et
Angelo Branduardi sur la même scène.
1981 : le Festival 81
décide de se passer de têtes d'affiche (la découverte de l'année se nomme Chris de Burgh pour ne pas attirer trop
de monde suite aux problèmes de location du terrain. La fréquentation accuse
une baisse de plus de 20%, malgré la présence de Bernard Lavilliers, invité à la dernière minute.
1982 : Le Festival dure
désormais cinq jours avec la création d'une soirée «pré-concert» le mardi.
Cette première accueille une affiche 100% anglaise: Joe Jackson, Alvin Lee et Echo and the Bunnymen. Trois jours plus
tard, Joan Baez bat tous les records
de fréquentation en réunissant 22'000 personnes à son concert. Francis Lalanne incarne le renouveau de
la chanson française. Au final, la 7e édition du festival rassemble 55'000
spectateurs.
1983 : Changement de nom,
car il est désormais certain que Paléo s'installera dès l'été 1984 à Vich, un
petit village situé à 5 kilomètres de Nyon. 65'000 personnes réunies pour la
dernière fois à Colovray applaudissent Renaud,
Tito Puente, Rory Gallagher et Touré Kunda.
1984 : Le Festival 84 se
tient finalement à Colovray, puisque le propriétaire des lieux a accepté de
louer son terrain moyennant une substantielle augmentation de loyer. 70'000
spectateurs répondent présents à Jacques
Higelin, Miriam Makeba, Stray Cats et plus d'une trentaine de groupes.
1985 : La 10e édition du festival est aussi la
dernière qui portera l'appellation «folk». L'affiche - au sommet de laquelle on
trouve The Cure et Téléphone - défend
une approche musicale éclectique incarnée par Michel Jonasz, BB King, Toots & The Maytals, Nougaro ou Ray Lema.
75'000 spectateurs font le déplacement de Nyon.
1986: James
Brown allume le feu, Catherine Lara
croise la voix avec Véronique Sanson,
Indochine partage la scène avec Nina Hagen, le tout devant 77'000
personnes.
1987 : Les Beach Boys jouent sous des trombes d'eau, Status Quo et Gilberto Gil font le déplacement et 70'000
personnes sont présentes durant la semaine.
1988 : L’édition
accueille 76'000 spectateurs et plus de 40 artistes parmi lesquels Zucchero, Stephan Eicher, Ray Charles, Sapho
ou Curtis Mayfield.
1989 : Paléo annonce son futur déménagement au
printemps. Plus de 90'000 spectateurs se rendent une dernière fois à Colovray
pour une fête d'adieu rythmée par les Tambours
du Burundi. Charles Trenet
focalise l'attention de toutes les générations, Joe Cocker apparaît pour la première fois et la Mano Negra laisse flotter derrière elle
un nuage de poussière.
1990: Désormais, la manifestation va connaître une
évolution fulgurante, ouvrant sa programmation à tous les styles. Miles Davis
tutoie les étoiles et 83'992 spectateurs applaudissent à tout rompre.
1991: Près de 140'000
personnes sont présentes durant la semaine et lors de la grande fête gratuite
organisée le 1er août, à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Paléo réalise l'un de ses vieux rêves en accueillant Paul Simon lors du pré-concert du mardi.
Les Neville Brothers font le boeuf
avec Eddy Mitchell et le chef
genevois Thierry Fischer dirige le
premier concert classique de Paléo.
1992: Le rap fait une entrée mouvementée au
festival: quelques heures avant la première nyonnaise de MC Solaar, une tempête
de vent balaie le site de Paléo. Le Chapiteau étant inutilisable. L'édition
1992 voit défiler son lot de stars et de découvertes - Bryan Adams, Jethro Tull, Youssou N'Dour, Keziah Jones, Zap Mama -
et accueille 115'000 spectateurs.
1993: Alors que Neil Young électrise enfin Paléo sous une pluie battante, Nigel Kennedy met du rock dans son
violon, Vanessa Paradis pose un lapin
au public. Celui-ci en profite pour découvrir l'acid-jazz de Galliano. 126'000 personnes font le
déplacement à Nyon.
1994: 179'000 spectateurs font un triomphe à Blur, Ben Harper, Véronique Sanson, IAM ou Khaled. Michel Corboz dirige l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Ensemble
Vocal de Lausanne lors d'une interprétation magistrale du Requiem de Mozart. Le
Festival accorde une place toujours plus grande aux Magiciens d'Asse, ces funambules, acrobates, humoristes et
comédiens qui s'immiscent dans la foule, jonglent avec le rire et l'insolite.
1995: 200'000 spectateurs célèbrent le 20ème
anniversaire du Festival. Parmi les cadeaux, une quatrième scène baptisée Le
Dôme, un site qui prend désormais ses aises sur 100'000 m2 et un invité de
marque, resté surprise jusqu'à la dernière minute: le légendaire Bob Dylan. Bashung, Neneh Cherry et Cesaria
Evora sont aussi du voyage.
1996: Le Festival décide de limiter le nombre
de ses spectateurs afin de préserver l'esprit qui est le sien. Le virage est
bien négocié: 181'462 spectateurs, heureux de retrouver la dimension humaine de
leur Festival, plébiscitent ces mesures. Lors de 2 soirées complètes, Paléo
doit même refuser du monde. Patti Smith
fait son retour à la scène, Lou Reed
un détour par Nyon. Une cinquième scène, la Crique, offre un magnifique écrin
aux arts du cirque et au théâtre de rue.
1997 : Avec la complicité de plus de 200'000
spectateurs, Jane Birkin fait chanter
La Javanaise à 25'000 personnes. Jamiroquai
et Texas triomphent sous une pluie battante, tout comme Sinéad O'Connor, de retour aux premières
loges.
1998: Le Festival débute une 23e édition qui
totalisera 200'102 spectateurs et quatre soirées complètes. Pour la première
fois depuis son installation à l'Asse, le Festival se déroule sans la moindre
goutte de pluie. Les scènes du Festival accueillent plus de 100 concerts en six
jours, parmi lesquels Kodo et Charles Trenet, mais aussi les premières
nyonnaises de Prodigy, Portishead, Herbie
Hancock, Afro-Cuban All Stars et Louise Attaque.
1999: Le dernier Festival du siècle totalise
202'081 spectateurs. On se presse sous le Dôme - entièrement réaménagé - Jacques Higelin fait une apparition
surprise à la Crique, alors que Charles
Aznavour et Zazie triomphent sur
la Grande Scène. Le saxophone de Jan
Garbarek dialogue avec les voix du Hilliard
Ensemble, alors que Goran Bregovic,
Celia Cruz et Ruben Gonzalez font
voyager le public vers de lointains rivages.
2000: 25e édition. Paléo est devenu le plus grand festival en plein-air de
Suisse, grâce notamment à plus de 3'500 collaborateurs et à la participation d'une
région. Cette édition anniversaire rassemble 225'000 spectateurs, Oasis abandonne la Grande Scène après 25
minutes de concert, Noir Désir
remplace au pied levé les Cranberries
et des milliers de spectateurs rassemblés sous une pluie battante font un
triomphe aux vénérables musiciens du Buena
Vista Social Club. Durant six jours plus de 140 spectacles sont proposés au
public.
2001: La première édition du 21e siècle
totalise près de 200'000 spectateurs. Ouvert par Texas, le Festival s'offre une clôture explosive avec la venue
particulièrement attendue de Manu Chao.
La Grande Scène, dotée pour la première fois d'écrans géants, voit également
défiler Lynda Lemay, Henri Salvador,
Placebo, Pascal Obispo, Vanessa Paradis, Pulp, Kool & the Gang et
St-Germain. Sous la toile du Dôme - consacré aux musiques du monde - la semaine
est un véritable voyage en rythmes et en notes, du Tuva (Huun-Huur-Tu) à l'Angola (Bonga),
en passant par l'Espagne (Tonino Carotone),
le Bénin (Julien Jacob) ou l'Inde (Baul Bishwa). Le Club Tent, repensé à
l'occasion de cette 26e édition, se transformer en scène électronique une fois
la nuit tombée. Tom McRae, Natalia M
King, le Peuple de l'Herbe et Snooze y font un triomphe.
2002: La 27e édition du Paléo Festival Nyon
aura accueilli 200'000 spectateurs. Les six scènes du Festival proposent plus de
120 concerts. Parmi les moments forts : le Mexique de Lila Downs, l'énergie de la nouvelle scène française incarnée par Bénabar, Sanseverino ou Miro, la truculence italienne de Zucchero ou Jovanotti et les ambiances
plus feutrées offertes par Jane Birkin,
Omara Portuondo ou Cesaria Evora.
2003: l'édition 2003 a accueilli le trois
millionième spectateur. Du 22 au 27 juillet 2003, les 200'000 spectateurs ont
sillonné le terrain de l'Asse, navigant entre les grands rendez-vous musicaux
donnés par R.E.M., Massive Attack, Alanis
Morissette, Renaud ou encore Zazie
et les découvertes telles que DuOud,
Hasna El Becharia ou encore Ba Cissoko.
2004: Complet en sept jours à peine le
Festival marque un record absolu dans la vente de sa billetterie et vibre sous
le feu des nouveautés. Du côté des scènes, Peter
Gabriel, -M-, Cali, Muse, Dionysos, Garou, The Darkness ou Eros Ramazzotti
enflamment le public alors que le très attendu David Bowie se fait, suite à l'annulation de sa tournée européenne
pour raisons de santé, remplacé au pied levé par Texas, Patti Smith et The Charlatans.
2005: Du côté des scènes, l'éclectisme est
plus que jamais de mise, avec des programmations aussi différentes et réussies
que Ravi Shankar et sa fille Anouska, Lenny Kravitz, Jamiroquai, Calogero, Faithless, Franz Ferdinand, Jamie
Cullum ou le très impressionnant show de Rammstein.
2006: Accompagnés par une météo indéfectible,
les artistes du Paléo Festival 2006 ont en effet fait déferler une vague de
chaleur sur la plaine de l'Asse. Cette édition s'est distinguée par l'une des
programmation les plus rock de l'histoire du Festival : The Who, Depeche Mode, Louise Attaque, Ben Harper pour les têtes
d'affiche ; mais aussi des découvertes telles que The Kooks ou Editors.
2007: La programmation du 32ème Paléo
festival Nyon s’est révélée particulièrement «radieuse» malgré le temps
maussade. Initié mardi par Arctic Monkeys
et Muse, un vent rock a soufflé six jours durant, alimenté par la tempête
surréaliste Björk, mais aussi Arcade Fire, P!nk, Robert Plant & The
Strange Sensation, ou encore Renaud
et Tryo pour les performances
francophones.
2008: Innovations et découvertes musicales ont
marqué cette 33ème édition qui a accueilli quelques 225'000 personnes. Parmi
les grands noms, on compte Mika, Manu
Chao, Massive Attack, Alain Bashung, IAM ou encore R.E.M. Quant aux
révélations, elles se nomment Thomas
Dutronc, Seun Kuti, Nneka ou encore The Kissaway Trail.
2009: Inaugurée par Gossip dans un mardi tout de rock et de soul vêtu, cette 34ème
édition du Paléo Festival a été marquée par l’incontestable triomphe de Francis Cabrel pour sa première visite
sur les terres de Paléo. L’Agenais a succédé sur la Grande Scène à Tracy Chapman, déesse folk éblouissante
de finesse. Avec Charlie Winston, Amy
Macdonald, Placebo, Franz Ferdinand, Moby, The Prodigy ou Bénabar, cette
édition du Festival a connu son lot d’émotions et de sensations fortes.
2010: Avec une mémorable soirée offerte aux
Nyonnais, un mardi démarré pied au plancher d’une Grande Scène surchauffée,
foulée successivement par N*E*R*D, Iggy
and the Stooges, Motörhead et NTM, le Festival a connu une 35e édition haut
en couleurs. Entre les légendes folk Crosby,
Stills & Nash et Hugues Aufray, la classe de Jacques Dutronc et l’énergie intacte d’Indochine, pléthore de
jeunes talents, trouvailles musicales offertes à un public massé en nombre
devant les scènes du Festival. Asaf
Avidan and the Mojos, John Butler
Trio, Two Door Cinema Club, Beast, Foals ou Brother Ali auront recueilli les acclamations d’une foule conquise par leur
grâce, leur éclectisme, leur enthousiasme, leur explosivité, leur créativité ou
leur groove.
2011: Cette édition a vu se succéder sur la
Grande Scène le romantisme pop de James
Blunt, l’univers onirique de Mika,
le dandysme éclairé des Strokes et la
voix légendaire de Robert Plant,
figure fondatrice du rock’n’roll. Soirée inoubliable lorsque le déferlement de
basses et de lumières des Chemical
Brothers succéda à la classe, la délicatesse et l’intelligence d’un Portishead en apesanteur. PJ Harvey a quant à elle accompagné le
public dans un voyage cosmique empreint de fragilité et de grâce.
2012 : Une 37e édition baignée de vibrations
positives! Affiche éclectique mêlant les grands noms du rock d’hier et
d’aujourd’hui, la chanson française, l’electro et le hip-hop se seront
rencontrés sur une splendide plaine de l’Asse. De The Cure, Sting, Franz Ferdinand, Garbage, Roger Hodgson ou Manu Chao à
Hubert-Félix Thiéfaine, Camille ou Brigitte, en passant par David Guetta,
Justice, Agoria et OrelSan, 1995 ou Dope D.O.D, les 230 000 festivaliers se
seront rendus complices d’instants musicaux inoubliables.
2013: Enluminé de son lot de légendes, au
premier rang desquelles Neil Young &
Crazy Horse, Nick Cave & The Bad Seeds, Santana, Blur, The Smashing
Pumpkins et Patrick Bruel, le 38e Paléo a tenu toutes ses promesses
2014: Malgré un montage dans des conditions
météo extrêmes, le courage et la solidarité des collaborateurs auront permis au
miracle du Festival 2014 d'avoir lieu dans les temps et de se dérouler dans de
bonnes conditions. Marquée par les prestations mémorables de Stromae et d'Elton
John, qui se sont avérées à la hauteur des attentes d'un public venu en masse
les acclamer devant la Grande Scène, la 39ème édition s'est déroulée dans une
ambiance allègre et lumineuse. La générosité de Maxime Le Forestier tout comme
l'authenticité brute de Seasick Steve ont su toucher les festivaliers. De même,
James Blunt et Julien Doré ont ému une assemblée conquise d'avance. Dans le
registre des révélations, la sensualité brûlante de Jungle a fait groover la
plaine tandis que Young Fathers a subjugué l'auditoire du Détour. La scène des
Arches s'est notamment faite l'écrin de l'électro industriel de Gesaffelstein
et de l'univers explosif et métissé de M.I.A. Du côté des Suisses, c'est
l'électro colorée de Oy et le set enflammé de Mimetic qui ont remporté tous les
suffrages. Sans oublier, bien sûr, l'éclatante prestation de Bastian Baker,
invité de dernière minute, qui a confirmé l'étendue de son talent. Au Village
du Monde dans un décor de cordes absolument féérique, la Chiva Gantiva a offert
un véritable feu d'artifice.
Source: Site officiel du paléo
Source: Site officiel du paléo
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